top of page
Rechercher

Baignade en mer : comment éviter la noyade dans les courants d’arrachement ?

  • Photo du rédacteur: Anthony Fragale
    Anthony Fragale
  • 27 mai 2020
  • 3 min de lecture

L’été approche, les vacances aussi. Petit à petit, le déconfinement vous y autorise et vous préparez vos valises pour vous rendre à la côte belge ou à l’étranger. Une petite baignade en famille, vous nagez là où il n’y a pas trop de vagues, vous vous amusez bien car tout le monde est plutôt bon nageur dans la famille. Quelques petites minutes se passent et vous vous retournez pour regagner la côte et le sable chaud et là, c’est la stupéfaction ! Vous vous retrouvez à plusieurs centaines de mètres de la côte, et sans vous en être rendus compte, vous vous êtes fait emporter par un courant d’arrachement !


Le courant d’arrachement (ou courant de baïne), qu’est-ce que c’est ?


En marée haute, l’eau recouvre la baïne (endroit où l’eau est plus profonde, entre deux monticules de sable). Ces endroits se repèrent facilement car ils présentent moins de vagues visibles qu’à d’autres places (étant donné la profondeur plus importante). Il peut également être présent à cause d’un reflux de réserve d’eau importante que se crée sur la plage. Sur la photo ci-dessous, le banc de baïne est facilement observable, mais lorsque la marrée monte, il peut ne plus se voir, totalement immergé sous la marée.


ree

Comme un système de vidange, les courants d’arrachement ou de baïne sont des courants constituant un reflux s’échappant directement vers l’aval (qui éloigne de la côte). Ces courants, ayant différentes intensités, peuvent parfois être imperceptibles pour le nageur qui n’observe plus la côte et qui s’éloigne petit à petit de celle-ci.

Revenons à notre histoire : vous remarquez que vous êtes assez loin du rivage, et vous décidez alors, tout naturellement de regagner la plage. C’est alors que vous sentez que, malgré les excellents nageurs que vous êtes, vous n’avancez quasiment pas : vous faites du sur-place, vous reculez même !

Pris de panique, votre respiration s’essouffle, vos gestes de nage deviennent de plus en plus grossiers et vous vous éloignez de plus en plus du rivage. C’est ce qui arrive chaque année aux baigneurs non-avertis, et des noyades sont parfois malheureusement la conséquence de cette panique.


Comment se sortir de ce courant et regagner la plage ?


Deux solutions s’offrent à vous :

1. Vous vous couchez sur le dos, vous laissez emporter par le courant et tentez d’attirer l’attention du sauveteur

2. Vous nagez parallèlement à la côte afin de vous sortir de ce courant, vous cherchez à rejoindre les endroits où vous voyez des vagues. Une fois sortis du courant, vous serez aidés par les vagues et pourrez alors rejoindre la plage plus sereinement.


ree

Vous êtes désormais sauvés et cette expérience ne reste plus qu’un mauvais souvenir. Vous n’hésiterez certainement pas à en parler autour de vous et serez attentifs lors de vos prochaines baignades.

L’objectif de cet article n’était bien évidemment pas de vous faire peur, ni de vous empêcher de vous baigner les prochains mois d'été mais bien de vous informer de ce danger et de vous apprendre à comment vous sortir de ce genre de situation.

Ces lieux de courants sont parfaitement connus par les maîtres-nageurs qui vous surveillent et portent donc un œil particulièrement attentif à ces endroits. Cependant, chaque année, de nombreux nageurs se baignent là où la baignade est interdite et le risque d’accident est malheureusement multiplié.

Quoi qu’il en soit, retenez que, peu importe la situation, la panique ne servira à rien, bien au contraire : elle vous essoufflera et vous fatiguera, vous serez alors moins lucides pour prendre les bonnes décisions qui pourront vous sauver la vie. Il ne faut pas oublier non plus qu’apprendre à nager, c’est avant tout apprendre des gestes qui pourront sauver des vies pour vous et pour vos enfants.

 
 
 

Comments


bottom of page